Solitudes : Nouveau référent et groupe de travail

Stagiaire assistant de service social en deuxième année de formation, je suis en stage depuis le 26 octobre au CEAS. Je serais présent dans les locaux à raison de deux jours par semaine, le mercredi et le jeudi. La seconde partie de mon stage se déroulera sur le GEM Espace Crumble.

Mon intervention prendra la suite du travail effectué pendant deux ans : la recherche-action sur les solitudes. La phase de recherche ayant énormément progressé au cours de ces deux années, je me positionne principalement sur les actions pouvant être mise en place. Je me reposerais bien entendu sur le travail déjà réalisé pour réfléchir mes actions.

Dans un premier temps, mon travail consistera à réunir les différents travaux réalisé pour le forum ayant eu lieu en juin, afin d’en réaliser un compte-rendu. Cela me permettra de prendre pleinement conscience du travail effectué durant la recherche-action, et par la même, de mettre à jour mes connaissances concernant les solitudes.

Dans un second temps, j’ai pour but de créer un groupe de travail. Ce groupe aura comme objectif de réfléchir et mettre en place des animations sur le thème des solitudes, à destination d’associations ou de structures intéressées. Dans ce cadre, je dois aller à la rencontre des personnes présentes au forum, afin de savoir si elles seraient intéressées pour recevoir une telle animation, mais aussi réfléchir à d’autres structures concernées par la solitude. Le groupe de travail se réunira pour la première fois le 7 décembre prochain, à 18h dans les locaux du CEAS.

A propos

Grégoire Léon

Stagiaire assistant de service social en 2e année de formation. Il a participé au groupe diagnostic sur la participation des usagers dans les établissements sociaux et médico-sociaux au printemps 2015.