Qui est le ceas ?

Le CÉAS 22 est une association ouverte, un laboratoire collectif qui initie et accompagne des projets autour de la citoyenneté et du partage des savoirs.

La participation, tout le monde en parle, mais cela reste un défi. Le CÉAS 22 cherche à contribuer à une transformation sociale, résultat d’acteurs variés, se rassemblant pour trouver des solutions à des problèmes de société qui deviennent inacceptables. Il organise des temps de débats et de rencontres dans une démarche participative et coopérative.

Nos objectifs sont de :

  • Soutenir, favoriser toute action d’éducation et favoriser l’apprentissage de la citoyenneté.
  • Connaître les réalités et identifier les besoins émergents sur le territoire du pays de Saint-Brieuc avec ses adhérents et partenaires.
  • Créer des réponses cohérentes et construites aux besoins.

Les actions que nous menons

Accompagnement, formation, animation : Accompagner sur les thèmes de l’évaluation de l’utilité sociale, du développement durable, du développement social local, de la gestion de conflit, de l’animation de réunion et de groupe.

Organisation d’évènements : Ouvrir des espaces d’expression et de partage (Open Bidouille Camp, forums, conférences, etc.).

Recherche-action sur les solitudes : Enrichir collectivement la connaissance des solitudes et de leurs mécanismes.

Co-formation à la participation : S’approprier des outils d’animation et de mobilisation de l’intelligence collective pour faciliter la participation citoyenne.

Nos principes d’intervention

Faire vivre la démocratie à notre échelle et de notre place c’est accompagner des collectifs dans la réalisation de temps de réflexion, de dialogue et de débats, faire émerger les avis contradictoires ou simplement les nuances dans la pensée des uns et des autres.

Le plaisir de la rencontre, la mobilisation et l’engagement que font naître les échanges créent des énergies transformatrices.

Des multitudes d’outils existent qui permettent de créer les conditions pour y arriver. Le Céas à des intervenant.es compétent.es qui ont l’expérience et la confiance pour remplir les fonctions d’animateur.trice. Au-delà des techniques, c’est la cohérence entre le discours et l’action, de même que la croyance dans le potentiel des personnes qui déterminent la qualité de notre intervention.

L’équipe du Céas 22 est en travail permanent par la co-formation et l’expérimentation. Au Céas 22, la citoyenneté n’est pas seulement un objet des actions, elle est également centrale dans le groupe d’animation et sa gouvernance. C’est pourquoi il a décidé, par exemple, de se doter d’une coprésidence et qu’il pilote son action par un groupe d’animation ouvert à tous les adhérents.

Le Céas 22 est membre du réseau Culture et Promotion, association nationale d’éducation populaire qui intervient dans le développement local et social. Son action vise à accompagner la participation citoyenne dans une perspective de développement durable.