Qu’est-ce qu’un Forum Ouvert ?

Pour préparer les rencontres associatives de ce week-end du 17 et 18 octobre, quelques adhérents du Céas 22 ont participé à une formation sur la méthode d’animation des Forums Ouvert.

C’est dans ce temps de travail que nous avons réfléchi les déroulements des journées et les éléments à préparer pour arriver à accueillir ceux qui voudront bien se mobiliser sous le chapiteau des Galapiats pendant un jour et demi (vendredi après-midi et samedi toute la journée).

Sonia raconte  :

Le forum ouvert est un processus de co-construction  dans lequel l’action et la production se mettent en place  tout naturellement, c’est une méthode formidable qui développe la participation de chacun vers une mobilisation de tous.

Au cours des 2 journées de formation, je retiendrai ma posture en qualité d’abeille. J’ai butiné d’un atelier à un autre au gré de l’espace et du temps imparti. J’ai souhaité polliniser et disperser les paroles qui m’avaient interpellé  vers de nouveaux ateliers pour y rebondir ou compléter ce qui se discutait. Cette expérience permet de confirmer que nos préoccupations sont communes et que la co-construction est la solution pour agir !

IMG_3759

Les principes du Forum ouvert sont :

  • Les personnes qui se présentent sont les bonnes
  • Ce qui arrive est la seule chose qui pouvait arriver
  • Ça commence quand ça commence
  • Quand  c’est fini, c’est fini
  • Quel que soit l’endroit où cela se passe, c’est le bon endroit

Et il n’y a qu’une seule loi, c’est la loi des deux pieds !

« Si vous n’êtes en train
ni d’apprendre, ni de contribuer,
passez à autre chose ! »

Pour Sylvie l’expérience l’a emmenée à faire un rêve :

La première nuit, je n’ai pas bien dormi, sans doute un peu agitée par les interrogations que j’avais concernant le contenu de la formation sur le forum ouvert. La deuxième nuit, j’ai fait un rêve  :

je suis face à une maison en ruine, des fenêtres cassées, des poutres effondrées… je viens de l’acheter et  je dois la rénover. Devant cette tâche impossible les bras m’en tombent… puis je rentre dans cette maison dans laquelle je retrouve des personnes qui me sont proches, à ce moment le décor change : les gros travaux deviennent de la bricole, pour faire tomber les cloisons (en tissus) il suffit d’enlever les punaises, tout devient possible et facile. Une vive énergie m’envahit et je sollicite ceux qui m’entourent à m’aider à réaliser ce projet de rénovation… je crois finalement que ce rêve est très proche de se que j’ai vécu durant ces deux jours : avec les personnes présentes et la technique du forum ouvert nous avons œuvré à la rénovation du monde associatif. Tout reste à faire, mais devient possible et le tout accompagné d’une très grande énergie et intelligence collective.

Pour en savoir plus sur l’animation de Forum Ouvert :

www.openspaceworld.com site web d’Harrison Owen, auteur du Forum Ouvert

Livre Blanc sur le Forum Ouvert à télécharger gratuitement sur : www.forum-ouvert.fr

A propos

Pascale Perron

Chargée de développement du Céas 22, elle est titulaire du Diplôme d’Etat d’ingénierie sociale, d’une licence en Travail social et d’un DU en organisation communautaire obtenus au Québec. Elle est également formatrice et a de nombreuses expériences d’accompagnement et d’animation de collectifs, notamment dans des approches développant le pouvoir d’agir.