Portrait des solitudes en pays de Saint-Brieuc

groupeCela fait maintenant un an que le groupe recherche-action travaille sur le thème des solitudes sur le pays de Saint-Brieuc. Le groupe a pu, au gré des rencontres avec bénévoles/professionnels et spécialistes du sujet, réfléchir sur cette notion et son empreinte sur le territoire.

Cette année, le groupe souhaiterait ouvrir sa co-réflexion en donnant la parole aux habitants et acteurs sociaux. Pour cela, il met à disposition des travailleurs sociaux et agents administratifs accompagnant du public un questionnaire que vous êtes invité à remplir en ligne en cliquant ici.

GarçonAu pied de cette article, le même document est téléchargeable en version PDF imprimable.

Ce questionnaire a pour but de faire une photographie de l’évolution du sentiment de solitude sur notre territoire ainsi que des moyens existants pour créer du lien social. N’hésitez pas à le transmettre à votre réseau (réponse souhaitée avant le 21 novembre).

D’autre part, le Céas crée au fil des rencontres, un recueil de paroles vidéo pour faire un portrait de cette question dans le pays de Saint-Brieuc. Que vous souhaitiez témoigner en tant qu’acteur du territoire ou habitant du pays de Saint-Brieuc, votre parole nous intéresse !

L’objectif est ici de recueillir localement des regards sur les différentes formes de solitudes. Ces paroles et images ne feront bien sûr l’objet d’aucune vente et ne seront utilisées que dans le cadre du groupe recherche-action.

Télécharger les pièces jointes : Questionnaire version papier

A propos

Pascale Perron

Chargée de développement du Céas 22, elle est titulaire du Diplôme d’Etat d’ingénierie sociale, d’une licence en Travail social et d’un DU en organisation communautaire obtenus au Québec. Elle est également formatrice et a de nombreuses expériences d’accompagnement et d’animation de collectifs, notamment dans des approches développant le pouvoir d’agir.