Mobil’douche

MOBIL’douche est une association créée en 2009 à Fontenay-sous-bois (94) qui lutte contre l’exclusion sociale et la pauvreté. L’objectif de l’association est de mettre en place des services d’hygiène mobile à destination des sans abris et des mal-logés.

En proposant aux personnes sans abris et aux mal-logés de prendre une douche, MOBIL’douche a pour vocation de permettre à toute personne en difficulté de Rester propre.

MOBIL-douche achète et aménage des véhicules pour les transformer en espace-douche. Elle se joint aux maraudes déjà présentes sur le terrain pour proposer ses services le soir dans les rues.

A l’heure actuelle, trois MOBIL’douche circule à Fontenay-sous-bois (94), Malakoff (92) et à Avignon.

Pour les contacter

Téléphone 06 71 11 35 04
E-mail mobildouche(at)gmail.com
Site web http://sites.google.com/site/mobildouche

Et ailleurs

Cette initiative rejoint celle de Jake Austin, habitant de Saint-Louis dans le Missouri aux Etats-Unis. Depuis des années, travailleur social dans des associations en direction d’un public sans domicile fixe, il fait le constat que des besoins primaires et essentiels ne sont pas remplis. Il achète un camion, le transforme en salle de bain. C’est ainsi qu’est né Shower for the people. Tous les jours, il parcourt la ville et permet à une soixantaine de personnes de retrouver une part de dignité.
En parallèle, Jake Austin a créé Raise The Bar, une entreprise sociale qui emploie d’anciennes personnes sans domicile fixe et qui fabrique du… savon !

shower-to-the-people-rectangle

A propos

Myriam Lorant

Chargée de mission - étude en cours : DEJEPS Animateur Coordinateur mention Développement de projets Territoire & Réseaux.