Les réalisations du Céas depuis 2012

Pour mémoire et parce que nous avons des raisons de fêter nos réussites, voici la liste non exhaustive des réalisations de ces 6 dernières années. Peut-être pouvons nous croire que nous avons contribué au développement social du territoire.

Sur le thème des solitudes et des liens sociaux :

Conférence sur les solitudes

Intervention de Rémy LE DUIGOU sur la manière dont se vivent ces réalités en milieu rural et comment, jointes aux difficultés économiques, elles peuvent conduire à des tragédies.

Textes dans la lettre et le site web

La rupture des liens sociaux

Solitudes et société

Les solitudes heureuses

Enquête auprès des professionnels

Diagnostic des besoins des professionnels et bénévoles de l’action sociale face aux solitudes

Réalisation d’un court métrage

Paroles d’habitants : témoins des solitudes ordinaires

Exposition photo et portage de parole

Réflexion sur ton cocon, Paula Thouelin

Fête du pain

Journée de partage et de rencontre autour de la fabrication du pain à l’ancienne

Forum sur les solitudes

Forum participatif animé par les bénévoles et nourri de la réflexion d’un sociologue des solitudes

Article de présentation de la démarche de recherche-action

Acteurs en recherche pour penser et agir le lien social

Semaine du lien social et de la citoyenneté

Dans la continuité des fiches-actions faite au court de la recherche-action, réalisation d’un site internet et mobilisation des acteurs locaux.

Colloque Lien social et citoyenneté

Acteurs en recherche pour penser et agir le lien social

Sur le thème de la citoyenneté et de la démocratie

Forum les Briochins agissent face à la crise

À l’initiative du Céas 22, en collaboration avec Askoria et le Comité économique et social municipal (CESM) de Saint-Brieuc, plus de 60 personnes ont participé à une soirée forum le 12 novembre 2013.

Les actes du forum les Briochins agissent face à la crise

Pour que le forum soit utile et que des groupes ou des personnes s’emparent des idées échangées, reprennent contact les uns avec les autres, envisagent des projets ensemble, un rapport à été rédigé et publié.

Open Bidouille Camp

Journée d’échange de savoir-faire, installée sur l’espace public au centre-ville de Saint-Brieuc. Plus de 1000 personnes ont participé aux deux éditions.

Forum ouvert de la vie associative

Dans le cadre du CDVA et avec les associations du département des Côtes-d’Armor, le Céas a coanimé avec une consultante le forum ouvert. Les bénévoles du Céas 22 ont pu se former à cette méthode.

Ateliers portage de parole sur le marché

Pour mieux connaître les Briochins et pour lancer des échanges entre les passants et avec nous, sur les sujets de leurs savoirs faire, des solitudes et sur les initiatives citoyennes à Saint-Brieuc.

Diagnostic sur la participation des usagers dans les établissements sociaux et médico-sociaux

Réalisé par une équipe d’étudiants en formation initiale d’assistant de service social à ASKORIA le diagnostic a touché tous les domaines de l’action sociale et a réuni plus de 25 personnes pour partager l’analyse.

Diagnostic sur la participation des habitants du quartier des Villes Moisan

Dans la continuité de notre intervention auprès du conseil citoyen du quartier de l’Iroise à Ploufragan, nous avons proposé à un groupe d’étudiants en formation initiale d’assistant de service social de travailler avec l’adulte relais de Ploufragan à un diagnostic d’un quartier en veille dans le cadre de la politique de la ville.

Diagnostic sur les initiatives citoyennes : hacking briochin

Myriam Lorant, dans le cadre de sa formation pour un DEJEPS animatrice coordinatrice, mention développement de projets territoire et réseau, et au sein du CEAS 22, a réalisé un diagnostic de territoire portant sur l’action citoyenne.

Atelier et article : Comment contribuer au projet de territoire en tant que citoyen ?

À l’invitation de la Contremarche et dans le cadre du festival Banc public, le Céas animait avec la:matrice une soirée sur le thème des « projets de territoires ».

Cahier pour notre temps du réseau : Démocratie participative et citoyenneté active

L’occasion d’une capitalisation, non exhaustive, des expériences et connaissances existantes dans le réseau Culture et Promotion au sujet de la citoyenneté active et de la démocratie participative.

Journées du réseau Culture et Promotion à ASKORIA

Les adhérents de Culture et Promotion sont venus de toute la France pour travailler sur : l’intelligence collective ; l’organisation horizontale ; les freins et les obstacles dans la mise en œuvre de la participation.