Le café L’Accès d’Alma

Le café L’Accès d’Alma est un café communautaire situé à Saguenay-Lac-Saint-Jean, au Québec. Ce projet aux valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire est porté par Accès Conditions Vie Lac-Saint-Jean-Est, le comité des droits sociaux d’Alma qui, depuis 31 ans, lutte contre la pauvreté, les préjugés et les injustices sociales.

Le café est ouvert à tous et propose une multitude d’activités et de services : café, sandwich, muffins et brioches (faits par les bénévoles et à prix « suggéré »), des cours d’informatique, un micro-onde pour les travailleurs qui viennent manger sur place (sans obligation de consommer sur place), des ateliers différents par semaine, des demi-journées d’éducation populaire, de l’écoute, un service d’intervention et d’accompagnement personnalisé, une petite scène pour diffuser la culture, etc.

Les prix sont suggérés, c’est-à-dire que le client choisit ce qu’il donne sur la base de ce qui est indiqué, plus ou moins selon ses moyens. Quant aux personnes qui n’ont pas les moyens de se payer un repas, elles peuvent tout simplement proposer leur aide pendant une heure ou deux.

Reportage :

Un café où vous décidez du prix

Le café communautaire L'Accès d'Alma est un endroit bien particulier qui permet aux clients de payer selon le principe du prix suggéré. Catherine Paradis est allée le visiter.

Posté par ICI Saguenay–Lac-Saint-Jean sur mardi 24 novembre 2015

Site internet : L’Accès d’Alma

A propos

Myriam Lorant

Chargée de mission - étude en cours : DEJEPS Animateur Coordinateur mention Développement de projets Territoire & Réseaux.