Jules Barbu nous a quitté

Jules BARBU est décédé le 6 mai 2016.

JULES a joué un rôle essentiel au Ceas des Côtes-d’Armor. Avec Jean GOURIOU, Jacqueline LÉON et quelques autres, il a construit les premières bases d’une action en direction des personnes âgées dans les années 70.

Animateur du « stage long de formation à l’animation des personnes âgées », il a rencontré des dizaines de personnes soucieuses d’une vie meilleure à l’âge de la vieillesse. Devenu formateur à l’AFPE, il a poursuivi ce travail auprès des futurs professionnels.

Il a pris la Présidence du Ceas 22, dans une période difficile et permis l’achat puis la réhabilitation de l’immeuble de la rue Abbé Vallée.

Permanent du Secours Catholique, il a soutenu la création d’une bonne dizaine d’associations qui remplissent aujourd’hui des fonctions sociales importantes.

Il avait, comme le dit sa fille, le don de susciter la parole de l’autre qu’il savait écouter et mettre en confiance.

Nous perdons un grand ami et un militant engagé.

Lire les textes de Jules Barbu publiés sur le site du Céas 22 :

Le bel âge, c’est quand ? Eh bien voilà : c’est maintenant !

Durer !

A propos

Pascale Perron

Chargée de développement du Céas 22, elle est titulaire du Diplôme d’Etat d’ingénierie sociale, d’une licence en Travail social et d’un DU en organisation communautaire obtenus au Québec. Elle est également formatrice et a de nombreuses expériences d’accompagnement et d’animation de collectifs, notamment dans des approches développant le pouvoir d’agir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.