France Alzheimer

Thème : Entraide
Localisation : Saint-Brieuc

Objectifs

  • Apporter du soutien aux aidants (familles, proches…) via l’échange des familles sur leurs expériences personnelles
  • Apporter des outils de compréhension et d’accompagnement de la maladie d’alzheimer ou maladies associées
  • Créer des temps d’activités et séjours adaptés pour les personnes atteintes de la maladie et leurs aidants

Logo

logo-fa

Descriptif

  • Halte relais: ce sont des temps d’activités parfois collectives, parfois séparés pour les aidants et les personnes atteintes de la maladie. Ce sont des demi-journées proposées de 1 à 4 fois par fois.
  • Groupes de parole: ce temps est réservés aux aidants qui ont besoin à un moment clef ou tout au long de l’année de pouvoir dialoguer avec d’autres personnes aidantes sur leur quotidien )
    Fréquence: 1 fois par mois pendant 2 heures
  • Ateliers relaxation: Tous les 15 jours, les personnes accompagnant des proches atteints de la maladie d’Alzheimer peuvent venir prendre un temps de pause autour de cet atelier bien-être. Les séances durent une heure chacune.
  • Les cafés mémoire: Cet atelier est destiné aux personnes malades et à leurs proches. Il est proposé lors d’une demi-journée, une fois par mois. Les échanges peuvent avoir lieu avec un spécialiste sur une question particulière (psychologue, diétécienne, assistante sociale…
  • Formation des aidants: Les aidants souhaitant se former pour mieux comprendre les mécanismes de la maladie, mieux adapter ses attitudes/comportements et ainsi mieux communiquer pour maintenir une relation d’échange peuvent y participer. Une formation est un cycle qui dure 14 heures espacés sur plusieurs semaines.
  • Séjours vacances-répit Alzheimer: seuls ou par bînome aidant/personne malade, les participant peuvent bénéficier d’un séjour adapté dans plusieurs régions de France. Pour plus d’informations, contacter directement l’antenne 18 rue Abbé Vallée à Saint-Brieuc ou consulter le site internet France-Alzheimer.

A qui s’adresse l’action

A toute personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée (maladies dégénératives…)et les personnes les accompagnant au quotidien ( les aidants).

Quels moyens nécessaires pour continuer

  • Des bénévoles,que se soit quelques heures par semaine ou autres formes. Un planning pourrait être adapté à la personne et pourrait porter sur différentes choses comme l’accueil des personnes, le standart ou autre… Toute personne avec des idées et de la bonne humeur est la bienvenue !
  • Des moyens financiers (comme toute association).
  • De la communication locale afin que l’information puisse davantage circuler auprès des personnes concernées.

Un peu plus

Il est à noté qu’en dehors des séjours, toutes les activités proposées sont gratuites et sans engagement pour les adhérents à l’association. Prix de l’adhésion annuelle : 34 euros.

Les contacts

02.96.60.85.42
alzheimercotesdarmor(at)orange.fr
http://www.francealzheimer.org

A propos

Paméla Rouxel

Educatrice spécialisée Coordinatrice de projets de développement social et socio-culturel