Forum sur les solitudes

forum court métrage les-ateliers-batir-un-projet-ont-permis-aux-participants_2388085_608x405

projet forum

Jeudi 4 Juin a eu lieu la Journée Forum sur les solitudes organisée par le Céas22 au centre social du Plateau et à l’université Rennes2 à Saint-Brieuc.

Cette journée venait clore une recherche-action de deux ans engagée par un groupe de bénévoles de l’association. Elle avait pour but à travers la restitution des bénévoles et la participation du sociologue Sylvain Bordiec, de pouvoir partager et mettre en débat les connaissances et témoignages accumulés lors de ces deux années. Pascale Perron, chargée de développement assurait l’animation de ces différents temps.   L’après-midi était davantage consacré au lien entre connaissances et actions à travers plusieurs ateliers soit de recherche de moyens ou de soutien à des porteurs de projets pour la faisabilité de ces derniers.

Enfin diverses animations étaient présentes lors de cette journée, exposition participative avec l’artiste Seiko cat’s, fresques avec le facilitateur graphique Lionel Hillion, court-métrage avec la coordinatrice stagiaire Pamela Rouxel …

La journée en quelques chiffres…

51 personnes ont signé la feuille de présence. Il y avait 59 personnes d’inscrites +12 personnes qui sont venues le jour même soit un total de 72 personnes recensées ; parmi lesquelles il y avait une majorité de professionnels (travailleurs sociaux, responsables, animateurs), mais également des bénévoles d’associations et des étudiants et plusieurs personnes accompagnées par des structures.

De nombreuses demandes concernant le compte-rendu de la journée nous ont été faites que ce soit par les participants ou ceux n’ayant pu être présents. Ne vous inquiétez pas il est en cours. Nous attendons de récupérer les parties de chaque intervenant pour vous le publier 😉 En attendant, n’hésitez pas à voir ou revoir le court métrage recueil de paroles d’habitants disponible en cliquant sur le lien suivant:

https://drive.google.com/file/d/0B_vT59ehJWnEWlNPTzZrMUpNeWs/view?usp=sharing

Ou à lire l’article du télégramme :

http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-brieuc/solitude-des-echanges-pour-en-sortir-05-06-2015-10654313.php

A propos

Paméla Rouxel

Educatrice spécialisée Coordinatrice de projets de développement social et socio-culturel