Fête du pain à Plaintel

Samedi 9 Mai était non pas la journée la plus ensoleillée dans le ciel mais la plus belle dans la tête des participants de la fête du pain à Plaintel.

Beaucoup de choses à dire sur cette journée qui est une première expérimentation sur ce fabuleux outil pour créer du lien social de proximité qu’est l’Entraide.


 

Une journée qui a pu se faire suite à l’accompagnement du Céas auprès du porteur de ce projet Jacques Lavigne et de la motivation et l’énergie de multiples bénévoles et participants. Pour n’en citer que quelques uns : Hugo Le Montreer, boulanger traditionnel, Claire Yobé, agricultrice/productrice bio, la famille Henry, propriétaire de la ferme de Carnel où a eu lieu l’évènement, Catherine Hamel, conteuse, la mairie de Plaintel, Le comptoir de la vigne et du houblon … …

Le principe est simple: fabriquer du pain traditionnel dans un four à pain à l’ancienne durant une journée et ce autour d’un repas partagé et de diverses animations(chant, jeux en bois, contes…) selon les envies et les idées de chacun. La journée se construit de manière participative : »tout le monde met la main à la pâte »

Plus d’infos et d’images sur les articles du Télégramme et du Ouest france: 

http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/plaintel/fete-du-pain-l-entraide-cle-de-la-reussite-13-05-2015-10626728.php

http://www.ouest-france.fr/carnel-rallume-le-four-pour-le-partage-du-pain-3415245

DSC_8827DSC_8741DSC_8761DSC_8770DSC_8876DSC_8745 DSC_8797 DSC_8884

A propos

Paméla Rouxel

Educatrice spécialisée Coordinatrice de projets de développement social et socio-culturel