Comment réagir à cette violence ?

Face à la violence qui frappe l’humanité en France et ailleurs, la seule réaction qui m’a semblé utile a été de m’informer pour comprendre la source de ces atrocités. J’avais donc envie de partager ce texte qui m’a paru très pertinent pour comprendre qui sont nos agresseurs.

Ce que veut vraiment l’État islamique

Cette enquête a été publiée par le courrier international en mars dernier : « Ce que veut vraiment l’État islamique« . Dans cet article du journal The Atlantic, Graeme Wood, enseignant en science politique de Yale qui a étudié les langues arabes et vécu plusieurs années au Moyen-Orient, explique que nous aurions tort de dire que DAESH (anagramme d’État Islamique en arabe) n’est pas islamique.

Très éclairant et assez accessible pour moi qui ne connais rien aux mondes arabes.

Un site recensant des articles et éditoriaux sur les attentats

Capture d'écran petit quotidienEducattentats est un site qui a été créé par 140 personnes (médiateurs numériques, chercheurs, enseignants…) qui se sont regroupées par le biais de Facebook depuis samedi 14 novembre. Il propose des articles publiés un peu partout sur le web classés sous les rubriques : Se préparer ; Décrypter ; Dialoguer ; Prévenir ; Comprendre ; S’informer ; En savoir+
En ligne ici >>>

 

 

 

A propos

Pascale Perron

Chargée de développement du Céas 22, elle est titulaire du Diplôme d’Etat d’ingénierie sociale, d’une licence en Travail social et d’un DU en organisation communautaire obtenus au Québec. Elle est également formatrice et a de nombreuses expériences d’accompagnement et d’animation de collectifs, notamment dans des approches développant le pouvoir d’agir.