Des initiatives qui changent le monde

Tout ne se monnaie pas ! De plus en plus, ce qui se payait hier, s’échange ou se partage aujourd’hui. Certains parlent d’économie collaborative ou d’économie du partage. Pour vous donner une idée de l’ampleur du phénomène, je vous invite à une petite visite sur le web. Pour suivre les liens, il suffit de cliquer sur le texte en bleu.

Le site Tour de France des alternatives est l’œuvre d’un jeune journaliste qui depuis le printemps dernier rencontre des inventeurs du vivre ensemble un peu partout en France. Ses articles parlent d’initiatives dans les domaines de l’économie, de l’écologie, de l’éducation, du numérique, du politique, de la santé…

Thanh Nghiem, de passage cet automne à Saint-Brieuc, présentait dans cette conférence les projets de partage des savoirs qui transforment les conditions de vie de tous. Ce sont, entre autres, l’exemple d’un village co-construit à économie d’énergie réalisé dans une démarche de recherche-action avec ses habitants et l’exemple de la diffusion de plans de machines (comme un tracteur) à fabriquer soi-même.

Dans la même ligne d’idées, voici un article sur une imprimante 3D qui a été entièrement fabriquée avec des pièces recyclées, trouvées dans les décharges de ce pays d’Afrique. Elle pourra servir à fabriquer des pièces de rechange et des objets utiles à la population.

En septembre, le journal La Croix répertoriait dix sites qui permettent le partage de nos ressources et transforment l’économie de demain. Sont mis en commun : la voiture, le lave-linge, les légumes…

Le site On passe à l’acte, quant à lui, donne la parole à des héros du quotidien : Gouvernance collective, sauver le parc du quartier, inventer un nouveau mode de garde pour les enfants…

A propos

Pascale Perron

Chargée de développement du Céas 22, elle est titulaire du Diplôme d’Etat d’ingénierie sociale, d’une licence en Travail social et d’un DU en organisation communautaire obtenus au Québec. Elle est également formatrice et a de nombreuses expériences d’accompagnement et d’animation de collectifs, notamment dans des approches développant le pouvoir d’agir.