De la danse contre la solitude

D’abord une pièce de danse contemporaine, ÉCOUTE POUR VOIR se présente aussi comme une occasion de faire le pont entre les générations.
ÉCOUTE POUR VOIR est composé d’une une variété de solos, dispersés dans l’espace et dansés simultanément. Chaque danseur est jumelé à un spectateur. Tous deux sont munis d’une paire d’écouteurs rattachés à un iPod, leur permettant de partager une chorégraphie en tête à tête le temps d’une musique.
Danse Carpe Diem/Emmanuel Jouthe a proposé l’expérience d’ÉCOUTE POUR VOIR au Manoir St-Léonard des Résidences Soleil en 2013. Ainsi, tout au long de l’année, à raison de deux fois par mois, des danseurs ont rendu visite aux résidents du 9e étage de l’établissement. Le caractère personnalisé de la proposition a permis aux personnes âgées de rompre avec l’ennui, de s’abandonner quelques minutes au plaisir d’une musique et de se laisser porter par une danse invitante.

Crédits :
Direction artistique : Emmanuel Jouthe et Laurence Fournier Campeau
Chorégraphies : Emmanuel Jouthe en collaboration avec les interprètes
Danseurs: (Dans la vidéo) Laurence Fournier Campeau, Nicolas Labelle et Raphaëlle Perreault. (Pour le projet) : Élise Bergeron, Sarah Dell’Ava, Sarah-Ève Grant, Eve Lalonde, Marilyne St-Sauveur, Gabrielle Surprenant-Lacasse
Vidéo : Xavier Curnillon

Le projet a été soutenu par le programme Partenariat Culture et Communauté de la Ville de Montréal.
Danse Carpe Diem/Emmanuel Jouthe reçoit le soutien financier du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts de Montréal ainsi que celui d’Emploi-Québec et est membre de Circuit-Est centre chorégraphique.