Culture Zàtous

Thème : Culture
Localisation : Saint-Brieuc

Objectifs

  • Convaincue que la culture, le loisirs et le sport sont des facteurs d’insertion sociale, notre association Culture Zàtous Bretagne s’appuie sur un large réseau de partenaires pour permettre à un public en situation de précarité et de solitude d’y avoir accès. En collaboration avec les relais sociaux adhérents, nous proposons des accès gratuits et nous organisons des sorties collectives.
  • Culture Zatous Bretagne propose également au public isolé de devenir non plus un simple consommateur mais consom’acteur, en devenant bénévole à l’occasion d’une manifestation. Cela permet d’une part d’apporter notre aide aux associations locales, organisatrices de manifestations et d’autre part d’investir et de valoriser le public dans une action commune.

Logo

901773_1465544457010723_959501062_o

Descriptif

Les bénéficiaires de Culture Zàtous est un public rencontrant des difficultés financières, physiques et/ou psychologiques. Ils sont nombreux à témoigner de leur solitude, leur ennui. Nous leur proposons alors de devenir bénévole à l’occasion d’une manifestation. Les missions peuvent être variées et sont surtout adapteés au profil du public : mise en place de l’affichage, des barrières, la restauration…

A qui s’adresse l’action

Cultures Zàtous Bretagne sollicite le public bénéficiaire pour créer un groupe de bénévoles à l’occasion d’une manifestation.

Quels moyens nécessaires pour continuer

Afin de poursuivre nos actions collectives, nous aurions besoin de plus de personnes pour encadrer le groupe de bénévoles.

Un peu plus

Voici un exemple d’un témoignage d’un bénéficiaire de Culture Zàtous :
« Mon handicap ne me permet pas de travailler… La semaine, je participe à des activités grâce au GEM mais le week end je me retrouve seul et je m’ennuie. Alors, je passe le temps à regarder la télé. En devenant bénévole, je me suis senti utile. Le samedi, avec d’autres bénévoles, j’ai installé les barrières de sécurité, j’ai participé aussi à l’affichage… Le lendemain, ce n’était pas prévu mais je me suis proposé pour être encore bénévole. S’ils ont besoin de personnes pour d’autres manifestations, je suis preneur.  »

Les contacts

02 96 52 12 25
contact(at)culture-zatous.com
: Culture Zàtous
: http://culture-zatous.com/

A propos

Paméla Rouxel

Educatrice spécialisée Coordinatrice de projets de développement social et socio-culturel