Des idées plein les tiroirs

Au Céas, nous avons souvent des questions, des envies de mettre en débat. Nous sommes en veille sur des sujets et curieux de ce qui se réfléchit et s’expérimente un peu partout. Ce qui nous intéresse c’est d’avoir l’occasion de discuter, de débattre et de nous approprier des idées pour les mettre en action.

Dans le tourbillon de tout ce qui se met en chantier, les idées de conférences ou de café débat se perdent parfois. Nous aurions pu nous faire une liste sur papier dans notre local, nous aurions pu ouvrir un document partagé de type PAD (pour connaître cet outil, cliquez ici >>>). Mais, non ! Nous avons décidé de le partager avec vous. Lorsque les évènements s’organiseront, les informations seront mises en lien.

Voilà donc une liste de problèmes à explorer avec des personnes ressources sous forme d’anti-conférence, de world Café ou de cafés-débats  :
  • Est-ce qu’il est possible pour un citoyen de trouver sa place dans des projets sans adhérer à une association ? Est-ce que les nouvelles formes d’implication peuvent obliger les associations à changer leur fonctionnement ? Quand il est temps de bâtir des partenariats ou de communiquer, comment faire pour que chacun soit reconnu ? Est-ce que les associations ont des objectifs politiciens  : reconnaissance, adhésion, visibilité… ? Qu’est-ce qu’un collectif citoyen ?  Comment l’animer ?
  • Quels pouvoirs ont les collectivités territoriales ? Les villes ? Les agglomérations ? Les départements ? Les régions ? Comment se gère un budget municipal ? peut-on décider d’un revenu de base à cette échelle ? Qui prend les décisions en matière de politique familiale, de jeunesse, de transport… ? Quelles sont les marges de manœuvre des élu.es ? De la représentation à la participation en passant par la délibération, quelle est la place des citoyens ? Est-ce le même fonctionnement démocratique partout ? Qu’est-ce qui s’expérimente et qui pourrait nous inspirer ?

Un sujet vous inspire (vie associative, lien social et participation citoyenne), vous avez des choses à dire à ces sujets, vous connaissez des personnes ressources intéressantes, des personnes que vous aimeriez entendre dans le pays de Saint-Brieuc… laissez un commentaire ici ou à l’adresse courriel : contact[a]ceas22.com (le formulaire de contact est ici >>>).

A propos

Pascale Perron

Chargée de développement du Céas 22, elle est titulaire du Diplôme d’Etat d’ingénierie sociale, d’une licence en Travail social et d’un DU en organisation communautaire obtenus au Québec. Elle est également formatrice et a de nombreuses expériences d’accompagnement et d’animation de collectifs, notamment dans des approches développant le pouvoir d’agir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.