1 toit, 2 générations-Côtes d’Armor

Thème : Entraide
Localisation : Saint-Brieuc/Paimpol

Objectifs

  • renforcer le lien social entre générations
  • prévenir l’isolement des seniors et favoriser le maintien à domicile
  • faciliter l’accès au logement des jeunes et proposer une solution d’habitat adaptée à leurs besoins

Logo

cache_22732135

Descriptif

L’ADIJ a été retenu en 2013 par le Conseil Général 22 lors d’un appel à projet sur le mise en place d’un service de cohabitation intergénérationnelle.
le service « 1 toit, 2 générations-Côtes d’Armor » permet de mettre en relation des seniors disposant d’une chambre libre, avec un jeune à la recherche d’un logement à moindre frais. Le temps de la cohabitation est variable, en fonction des besoins du jeune notamment, mais le but est de favoriser les échanges sur la durée et d’instaurer des relations amicales entre jeunes et seniors.

l’ADIJ coordonne ce service au niveau départementale; au niveau locale, des collectivités s’engage à mettre à disposition des référents locaux ( CCAS/CIAS, PIJ…) pour recevoir les jeunes et les seniors, créer les binômes et assurer le suivi.

A qui s’adresse l’action

Ce service est destiné aux jeunes de 16 à 30 ans (étudiants, apprentis, stagiaires, en emploi, saisonniers…) et aux seniors de plus de 60 ans, autonome, vivant seul ou en couple et disposant d’une chambre libre.

Quels moyens nécessaires pour continuer

Actuellement, nous sommes à la recherche des collectivités souhaitant mettre en place ce service sur leur territoire.
Nous sommes également à la recherche de financement pour poursuivre le développement de ce projet.

Un peu plus

Ce service permet aux seniors de se sentir utile : pouvoir aider un jeune dans le besoin est valorisant
pour les collectivités adhérentes, ce service permet d’avoir un projet commun entre plusieurs services communaux (Social, service jeunesse, service habitat …). Ce projet permet également de proposer à la population un service d’habitat innovant, répondant à plusieurs problématiques.

Les contacts

ADIJ 22
02 96 33 37 36
07 82 38 88 60
accueil.adij22@gmail.com
http://www.1toit2generations-cotesdarmor.fr

A propos

Myriam Lorant

Chargée de mission - étude en cours : DEJEPS Animateur Coordinateur mention Développement de projets Territoire & Réseaux.